• en
  • fr

Nos talents

Finance & Gouvernance a été fondée par Miriam Garnier en 2009 a su s’entourer d’experts de haut niveau, comme Gael de Pontbriand, Maurice Bellet, Henrik Immonen, Alain Marcheteau, Régis De Vienne, ainsi que d’autres talents, tout comme de consultants plus jeunes, formés à ses méthodes. Finance & Gouvernance réunit ainsi des femmes et des hommes de longue expérience, et conjugue expérience avec innovation.

 

Dans nos missions, la conjugaison des compétences stratégiques, comptables, juridiques, financières et économiques déployées sur le terrain est la clé de notre réussite. Nous ne cherchons jamais à simplifier la réalité pour faciliter notre travail. Au contraire, nous déchargeons nos mandats de la complexité que nous traitons avec les moyens sophistiqués requis. Nous sommes attachés à cette démarche fondée par Henri Laborit et Edgar Morin et adhérons à l’Association pour la pensée complexe [lien A.P.C.]. La pensée complexe permet la transdisciplinarité et donc de travailler sur les connexions en boucle dans les systèmes humains. Nous avons réussi des missions extrêmement complexes de sauvetage de sociétés en faillite, grâce à la maîtrise impeccable des outils de la gouvernance : stratégie et risques, comptabilité, finance, droit, contrôle de l’opérationnel.

 

Nous produisons chaque année un article de recherche académique dans le domaine de la gouvernance évolutionniste que nous avons créé. Notre dernier article : « From Evolutionary governance to Evolutionary Strategies : Standing on the Edge of Chaos ».

 

Finance & Gouvernance recrute sur des contrats de mission. Pour nous rejoindre, veuillez nous adresser vos CV et lettre de motivation à l’adresse : contact@financegouvernance.com.

 

Miriam Garnier

Miriam Garnier a passé 25 années dans le secteur bancaire et les activités d’investissement , et neuf années en tant que conseiller stratégique de grandes institutions financières , des sociétés industrielles ou minières et des gouvernements et banques centrales .

 

En tant que banquière, elle a passé une grande partie de sa carrière au Crédit Agricole, tenant diverses responsabilités : relations avec les investisseurs, affaires financières, gestion des risques ou gestion de la relation . À la Caisse des Dépôts et Consignations, elle a été membre du comité exécutif du plus grand fonds de retraite français, avec 35 milliards € d'actifs sous gestion.

 

Elle a fondé la pratique Gestion de la valeur stratégique chez PricewaterhouseCoopers en 2000 et a lancé sa propre compagnie en 2008.

 

ESCP Europe , Columbia Business School , DESCF ( comptable agréé ) , CEDS ( Centre d'études en Diplomatie et stratégie ) , et administrateur de sociétés certifié ( 2011 ) , Miriam Garnier a été certifiée par la Société Financière Internationale ( Groupe Banque Mondiale) comme spécialiste de la gouvernance en 2012. Elle est également chercheur académique, a publié des articles révolutionnaires dans le domaine de la gouvernance évolutionniste et est invitée comme conférencier d'honneur lors de nombreuses conférences internationales.

 

Gaël de Pontbriand

Après 13 ans passés dans la banque, dans le développement des relations avec les grandes entreprises, Gaël a acquis une expérience de Directeur général de banque en Allemagne, puis en France, qu’il a ensuite mise à profit en développant des activités de conseil. Il a créé l’activité conseil aux institutions financières puis l’activité corporate finance chez PricewaterhouseCoopers France entre 1988 et 2007.

 

Gaël a conseillé de nombreuses institutions financières et banques centrales. Ses principaux domaines de compétence sont : la stratégie et le développement, incluant les fusions/acquisitions, le management opérationnel, la gestion du risque.

 

Il est diplômé de l’IEP Paris, d’un MBA de Wharton University, Pennsylvania, titulaire de trois masters en Sciences économiques, en droit des affaires, et en sciences des organisations.

 

Maurice Bellet 

Maurice Bellet a l’expérience de 40 ans de banque dont plus de plus de vingt comme dirigeant de banque.  Après un début de carrière au Crédit Lyonnais, il a dirigé des banques, notamment : Président du Directoire de la Banque Veuve Morin-Pons( groupe Dresdner), PDG de la Banque La Hénin jusqu’en 2000. Il a effectué de nombreuses missions de gestion de crise, conduisant à des cessions (Banque Colbert, CMP Banque) ou des liquidations (Finter Bank).

 

Maurice a exercé également des activités de conseil au sein de PricewaterhouseCoopers Corporate Finance et d’autres structures.

 

Maurice est diplômé d’HEC et d’une maîtrise en droit public.

 

Regis De Vienne

Senior Relationship Manager

 

Régis de Vienne pratique la gestion de fortune depuis une cinquantaine d’années. Il est à même de prodiguer des conseils avertis et  indépendants à des  particuliers ou des familles qui sont sollicitées pour acheter les « produits en prêt-à-porter» des gérants d’actifs, banques ou assurances. Sa longévité dans le domaine lui  permet de détecter les fausses bonnes idées et les pièges que recèlent certains placements apparemment attractifs. Régis a débuté sa carrière comme banquier à la Compagnie Financière de Suez.