• en
  • fr

Nos services

Lorsque nous entreprenons une mission de transformation partielle ou une mission de restructuration d’une entreprise, nous avons toujours l’objectif d’accroître sa valeur et de la rendre plus attractive aux yeux des investisseurs, que nous soyons mandatés par des investisseurs pour auditer l’entreprise, ou par le Conseil d’administration ou la Direction générale de l’entreprise elle-même. Dans les phases critiques, lorsqu’il existe des conflits sévères par exemple entre les parties, nous créons des équipes de travail avec des représentants de l’ensemble des parties prenantes, afin d’assurer le succès des solutions que nous proposons.

 

 

Services aux administrations et gouvernements:

Les Etats et administrations publiques détiennent des participations dans des banques publiques ou des concessions d’exploitation des ressources naturelles nationales (minières, énergétiques). Toutefois, ces organismes publics ne sont pas toujours dotés d’une gouvernance qui rassure les investisseurs privés ou les bailleurs de fonds des institutions multilatérales comme le FMI et la Banque mondiale.

Finance & Gouvernance, de par son éthique irréprochable et ses compétences pointues, a été sélectionnée lors d’appels d’offres publics internationaux pour diriger des opérations d’audits de restructuration d’établissements financiers publics.

Par ailleurs, Finance & Gouvernance monte des opérations permettant aux Etats d’accélérer la mise en valeur de leurs ressources naturelles, en créant des fonds de private equity permettant l’investissement privé adossé à des ressources naturelles ou minières en minimisant le risque.

 

Misions réalisées:

  • Feuille de route économique pour un gouvernement de transition lors du «Printemps arabe»

  • Audit de restructuration d’une banque publique conditionnant le déblocage de prêts du FMI et de la Banque mondiale à hauteur de 1,5 milliards de dollars US.

  • Création d’un fonds de private equity dans le domaine minier avec participation de l’Etat.

Services aux investisseurs:

Les organes d’administration des investisseurs rassemblent souvent des profils variés, sans qu’ils soient nécessairement financiers.

Dans les organismes paritaires ou mutualistes, les représentants des différents syndicats ou des sociétaires ont un rôle politique prépondérant à assumer. Par suite, les directions exécutives ne trouvent pas forcément de soutien en matière d’orientation et de surveillance auprès de leurs administrateurs. Ces investisseurs présents sur des marchés financiers aux risques élevés ne doivent pas mettre leurs assurés (qu’ils soient retraités, sociétaires, etc..) en péril. La solution réside dans l’apport d’une expertise extérieure en matière de gestion des risques financiers, traitant de cette problématique spécifique. Nous comprenons parfaitement l’enjeu crucial de l’équilibre politique au niveau des Conseils pour la forme paritaire et mutualiste, que nous aidons à préserver.

 

Missions réalisées:

  • Diligence pré-investissement avec schéma financier de reprise

  • Représentation au niveau du Conseil d’administration d’un investisseur

  • Restructuration conditionnant un financement en fonds propres ou en crédit

  • Restructuration d’une société minière aurifère au Mali

Services de conseil auprès des mandataires sociaux:

Les administrateurs portent la responsabilité du profil de risque de leur entreprise, tant pour sa définition (appétit pour le risque) que pour sa bonne exécution (tolérance au risque). Or, n’étant pas impliqués dans la gestion quotidienne de la société, ils se trouvent souvent démunis en terme de capacité d’orientation de l’organe exécutif et sont souvent réduits à accepter les politiques présentées par l’exécutif, sans les tester véritablement, et sans en maîtriser les effets. Finance & Gouvernance maîtrise les règles pratiques et les outils spécifiques permettant de faire profiter les administrateurs des pouvoirs qui leur sont dévolus afin qu’ils exercent pleinement leur mandat vis-à-vis des actionnaires, y compris au travers d’un rapport d’activité écrit.

 

Missions réalisées:

  • Revue stratégique du portefeuille d’activités sur la base rendement/risque avec recommandations

  • Accompagnement des Comités d’Audit et des Risques dans la mise sur agenda des travaux et leur revue

  • Accompagnement dans la démarche de notation ERM

  • Audit et amélioration de la performance de la filière risques : cadrage, organisation, processus, procédures métriques de risques